Ecoles et lycées :
Points litigieux |
Le rôle des établissements scolaires.
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Constat(s) |
- L’école (ou le lycée) est perçue comme un lieu clos réservé aux enfants. La fonction de l’école est la transmission des savoirs et des savoirs- faire.
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Analyse |
- Vision classique et réductrice du rôle de l’école, du collège et du lycée.
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Proposition(s) |
* Inscrire l’enseignement dans une perspective de développement des compétences :
* Ouvrir largement les collèges et les lycées en dehors des jours et heures de classe pour en faire de véritables « maisons des savoirs et de la formation ».
* Supprimer toute limite d’âge à tous les niveaux de l’Éducation : accepter dans les classes des élèves et des adultes en reprise d’études.
* Vulgariser la notion de « formation tout au long de la vie »
- La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.
[référence : Philippe Meirieu]
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Points litigieux |
Architecture des écoles.
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Constat(s) |
- L’École de la République s’est construite en empruntant ses modèles architecturaux à la caserne et au couvent.
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Analyse |
« Après chaque cours, les élèves se répandent dans les couloirs et les autres lieux anonymes : ils sont abandonnés à eux-mêmes et aux effets pervers d’une collectivité informe, petits et grands mélangés, les plus vulnérables subissant les pressions des plus forts, si ce n’est des bandes qui font régner leur loi » http://www.meirieu.com/FORUM/chomel-violence%20scolaire.pdf ]
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Proposition(s) |
* Regrouper les classes d’un même niveau dans un lieu indépendant des autres niveaux, par exemple: bâtiment, étage, de manière à créer un espace vraiment appropriable.
[Philippe Meirieu : http://www.meirieu.com/FORUM/chomel-violence%20scolaire.pdf ] |
Points litigieux
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Les bulletins : oui mais !!! |
Constat(s) |
- Les bulletins ou les carnets de notes reflètent approximativement le niveau de l’élève et non pas sa personnalité.
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Analyse
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- Une pédagogie bancaire dans tous les sens du terme. |
Proposition(s)
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- Un « livret de compétences » pour chaque élève : valoriser ses compétences, ses succès, ses capacités : souligner ses points forts. [ L’idée est de Martin Hirsch]
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Points litigieux |
L’orientation |
Constat(s) |
- Orientation souvent arbitraire ou imposée.
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Analyse
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- Absence d’une politique éducative claire. |
Proposition(s)
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* Repenser les dispositifs d’orientation dans le cadre d’une véritable éducation aux choix tout au long de la scolarité ; augmenter significativement au collège l’enseignement de la technologie en la centrant sur les métiers, afin de permettre aux élèves de choisir des voies professionnelles par intérêt et non par défaut.
[Référence : Philippe Meirieu]
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Points litigieux |
Deux professeurs en classe, et alors ? |
Constat(s) |
- Parfois, une matière s’enseigne mieux à deux !
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Analyse
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- Un rendement pédagogique prouvé. |
Proposition(s)
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- Avec deux enseignants en classe, l’élève bénéficiera d’un encadrement plus serré et d’une structure d’enseignement plus variée. [expérience appliquée dans les pays nordiques]
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Points litigieux |
Le ludisme ? |
Constat(s) |
- Absence de certaines activités ludiques importantes : le jeu d’échecs par exemple.
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Analyse
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- Des apports pédagogiques incontestables : |
Proposition(s)
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- « En Russie et au Québec, les échecs s’enseignent à l’école : A l’époque de l’engouement pour l’introduction des « mathématiques modernes » à l’école, le Ministère de l’Education du Canada a approuvé le programme intitulé «Defi-mathématique » dont le projet «Echecs et Maths » était l’un des six éléments (1984). Les échecs étaient intégrés au programme de mathématiques, dans lequel une heure par semaine était réservée à ce jeu. Pour l’année 1987-88, cet enseignement a touché 35000 élèves des écoles primaires » : http://mapage.noos.fr/turgen/enseignants/Echecs.html
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Points litigieux |
Les élèves en difficulté ( dans les écoles maternelles et en 1ère année primaire) ?
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Constat(s) |
- Absence des réflexes “ communicatifs ”.
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Analyse
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- Surdité légère, moyenne ou profonde, troubles de la vision, myopie, daltonisme, retard mental, etc
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Proposition(s)
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- Examens et contrôles médicaux réguliers : diagnostic précoce de l’handicap physique ou mental chez l’apprenant : surdité, myopie, retard mental, etc
[Daniel Pennac]
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Points litigieux |
Le trio infernal : La télé, le PC et le portable.
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Constat(s)
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- Nos enfants sont des téléphages, des esclaves dociles du pc et du portable. |
Analyse
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- Dispersion de l’attention chez l’apprenant, manque de concentration : « nos élèves ne sont plus fils/filles de paysans et se couchent donc pas à 20H00. En plus, ils sont toujours sollicités pour rester éveillés par la TV » [Meirieu.] http://www.meirieu.com/ARTICLES/sideration_Meirieu.pdf
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Proposition(s)
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- « Nous avons par exemple réfléchi, lors d’un atelier, à ce que pourrait être un cahier des charges de la télévision publique, qui permettrait la diffusion d’un journal télé pour les enfants ou de films en version originale sous-titrée et qui limiterait la publicité avant et après les programmes destinés aux enfants. Car la question de l’environnement psychique de l’enfant est indissociable de la réflexion sur l’éducation » [Meirieu.]
- L’éducation aux médias : « Nous devons permettre [aux élèves] de décoder a minima les contenus qu’ils absorbent et de comprendre un peu les mécanismes que les industries de programmes utilisent avec eux pour les conduire à l’addiction et à la consommation pulsionnelle. Il est, essentiel, par exemple, de ne pas laisser fonctionner la sidération à l’égard de l’imagerie dominante dans de nombreux jeux vidéo où la symbolique celtique cache mal l’exaltation d’un paganisme dominé par la loi du plus fort et la loi du plus mâle. Il est important aussi de permettre aux élèves de mesurer les dangers de l’accélération des images et des effets du bombardement auquel ils sont soumis »
- « Il serait encore plus utile de réfléchir à la manière de développer des usages alternatifs et actifs d’Internet ainsi que des activités sportives et culturelles qui puissent réellement rivaliser avec lui. Dans la même perspective, il faudrait prendre la mesure de l’importance du développement des jeux vidéo (dont le budget dans le monde dépasse, aujourd’hui, celui du cinéma) : certains sont très formateurs, permettent de découvrir des connaissances nouvelles, suscitent la pensée anticipatrice et planificatrice… mais d’autres sont mortifères. Il ne suffit pas d’en dénoncer les effets pervers à la cantonade : il faut une vraie autorité de régulation, une véritable sensibilisation auprès des enseignants comme des parents, des lieux de pratique collective avec des animateurs formés, des échanges intergénérationnels – en particulier avec les seniors – pour permettre aux jeunes de prendre de la distance avec ce qu’ils font. Bref, il faut une politique éducative. Une authentique politique de prévention… ce qui est, au fond, la même chose. » [Meirieu]
http://www.meirieu.com/ARTICLES/fadben_eduquer_aux_medias.pdf
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Points litigieux
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L'éducation à la sécurité routière à l'école ???
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Constat(s) |
- Absence totale de ce type d’éducation dans les écoles tunisiennes. |
Analyse
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- La mise en place d'une éducation précoce à la sécurité routière favorise dès l'école maternelle la construction d'une conscience citoyenne. - L’objectif est d’éveiller chez les apprenants les réflexes routiers. |
Proposition(s)
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- « Réalisé à partir des différents domaines d'activités ou des différentes disciplines, l'apprentissage des règles de sécurité routièrepar les élèves des écoles maternelles et élémentaires relève de plusieurs registres d'objectifs : - des objectifs de l'ordre des savoirs, de la connaissance des règles de circulation, de sécurité, - des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau comme anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions, - des objectifs de l'ordre des comportements comme être respectueux des autres usagers. » Source : http://eduscol.education.fr/cid45635/l-education-securite-routiere-ecole.html
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Points litigieux
| Etre et paraître ?
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Constat(s) |
- Les différences sociales apparaissent au sein de la classe à travers l’aspect vestimentaire. Parfois, la classe devient la scène de la lutte des « classes » : clans des fils de pauvres VS clan des fils de riches !!!!
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Analyse
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- L'habillement a 3 fonctions : utilitaire (fonctionnelle), sociale (statut social) et sexuelle (attirance).
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Proposition(s)
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- Chaque école doit fixer son propre code vestimentaire. http://www.avh.montreal.qc.ca/fra/schule/schulordnung/schulkleidung.html |